Publié : 18 mars 2016

Cérémonie d’ouverture - Lycée Jeanne d’Arc

La classe de 1ere L arts plastiques du lycée Jeanne d’Arc (Rouen) a participé à la cérémonie d’ouverture.

Les élèves ont réalisé les deux vidéos projetées en même temps que les danseurs (dont ils faisaient partie par ailleurs).

La première vidéo est un stop-motion, c’est à dire un dessin animé composé de plus de cinq cent dessins : il leur a fallu presque un trimestre de travail, soit une vingtaine d’heures de cours sans compter le travail personnel à la maison.

Cette vidéo a été élaborée en accord et en collaboration avec l’avancée du travail fait en danse par Mme Quesney, professeur principal de la classe et responsable de la cérémonie d’ouverture.

La seconde vidéo est davantage une expérimentation par quelques élèves de rushes de danse pris lors des répétitions.

La conception des vidéos s’est appuyée sur un travail autour de la thématique du mouvement, de la décomposition du mouvement, de sa traduction par des moyens plastiques, de dégradés de formes et couleurs...

Les élèves ont été très impliqués dans le projet, et gratifiés par la projection de leur film sur grand écran.

Mme Bernard,
professeur d’arts plastiques